Situé dans le département de la Somme (80), le parc éolien de Corbillon, divisé en deux sites (Est et Ouest), s’établit autour des communes de Bergicourt, Brassy et Contre, au sud-ouest d’Amiens.
Depuis 2017, Eurowind Energy collabore avec les élus locaux afin de bâtir un projet à l’image du territoire. Ces échanges combinés à des études de terrain ont permis de livrer une vision stratégique précise de l’environnement et de ses enjeux. Éloignement des habitations, réglementation, patrimoine, biodiversité, acoustique… sont autant de considérations que nous avons veillé à intégrer dans notre cahier des charges.
Communes du projet
Dont 5 sur Corbillon Ouest et 7 sur Corbillon Est
Hauteur totale
Puissance totale installée
Foyers équivalents alimentés
Exploitation prévue
Cliquez pour en savoir plus !
La France se positionne comme un acteur majeur dans le développement de l'énergie éolienne en Europe. Selon les données de 2023, l'Allemagne détient la première place en matière de capacité installée, suivie par l'Espagne, le Royaume-Uni et la France, qui représente 2,2 % de la capacité éolienne mondiale.
La France dispose donc du 4ème parc éolien européen en termes de puissance installée, avec une capacité de 22,5 GW fin 2023.
Dans le cadre de la transition énergétique, la France a fixé des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables. La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) vise à augmenter la capacité de production de l'éolien terrestre à 34 GW d'ici 2030.
C’est dans ce contexte que Eurowind Energy, acteur clé de la transition énergétique, propose le projet de Corbillon, un projet visant à contribuer activement à cet objectif national en augmentant la capacité de production d’électricité à partir de sources renouvelables.
3 scénarios différents ont été envisagés par Eurowind Energy jusqu'à validation du scénario 3, en accord avec l'ensemble des experts mobilisés. Notre choix d'implantation a ainsi été déterminé, en priorisant le respect de l'unité paysagère, des terres agricoles environnantes et des espèces animales présentes sur le territoire.
Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent donc de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés au-travers de ces scénarios. C'est le scénario 3 qui a été retenu et présenté à la Préfecture.
Ce projet de 12 éoliennes propose des aérogénérateurs d'une hauteur totale entre 130 m et 150 m.
Dans un effort de transparence, Eurowind Energy s’engage à mener une démarche de concertation dans laquelle l’ensemble des populations concernées par le projet puissent se retrouver. Mené par une volonté d’informer et de prendre en considération l'avis des riverains, une communication active est menée tout au long du projet. Ainsi, Eurowind Energy développe un projet local qui s’intègre dans le territoire et répond aux attentes des différents acteurs sur les communes de Bergicourt, Brassy et Contre.
3 permanences publiques ont d'ores et déjà eu lieu au cours du projet. Elles ont permis aux riverains de pouvoir consulter les documents liés au projet comme des plans plus détaillées de l'implantation par exemple. Ces permanences ont été des moments de rencontre qui ont donné accès à un lieu d'échange et de discussion autour du projet.
Ces permanences ont eu lieu dans les mairies des 3 communes concernées par le projet et ce sont déroulées les jours suivants :
Deux enquêtes publiques ont eu lieu en parallèle dans le but d'informer et de consulter le public sur les parcs de Corbillon Ouest et Corbillon Est.
Mme la commissaire enquêtrice a organisé des permanences en mairies afin de garantir la transparence et de recueillir les avis des citoyens avant la prise de décision administrative.
Ces permanences ont eu lieu entre le 5 janvier et le 6 février 2023 dans les mairies de Bergicourt, Brassy et Contre.
Deux enquêtes publiques ont eu lieu en parallèle du 5 janvier au 6 février 2024, dans le but d'informer et de consulter le public sur les parcs de Corbillon Ouest et Corbillon Est.
En savoir plusUn mât de 82 mètres a été installé en mars 2021 afin de réaliser des mesures sur l'activité des chauves-souris. Grâce à deux micros, situés à 5 et 76m, Eurowind Energy a pu enregistrer et étudier leurs comportements.
En savoir plus